Le village de GRANDRIEU est particulièrement « fourni » en matière de sites et monuments, témoins de « son » passé. Véritables richesses historiques patrimoniales, ces sites et monuments constituent un véritable trésor que les habitants se plaisent à partager.
Tout d’abord, le nom du village de GRANDRIEU trouve son origine dans les deux cours d’eau qui « courent » de part et d’autre du village, situé lui-même sur un point haut. D’un côté le « grand rieu » (occitan rieu = ruisseau) qui passe à côté stade, sous le pont neuf et sous le pont romain et de l’autre côté le « ru » des Mèdes (Ru= petit ruisseau).
-o0o-
Ensuite à « tout seigneur, tout honneur » ; L'église Saint-Martin de Grandrieu. Eglise catholique romaine ; édifice est classé au titre des monuments historiques en 1930. Ses origines datent du XIIe et du XIIIe siècles et ses chapelles latérales, ajoutées au XIVe siècle, aux décors médiévaux. Même si son origine n’est pas clairement définie, il est fort probable qu’elle trouve son origine dans une simple chapelle du château seigneurial, agrandie et modifiée par de moines venus de Bretagne ou Normandie.